Il y a tout  juste un peu plus d’un l’association Les Enfants de Majunga LEDM a vu le jour .

Et quelques mois plus tard c’est à dire en octobre dernier, 6 de ses membres (Janique L., Christine L., Elise G., Marina B., Adrien L. et moi même )   sont  partis en Mission à Majunga.

. Nous avons travaillé sur 2 structures ATAMI (ENDA) et L’Excellent Petit nid.

Cependant sur place j’ai pris contact avec un centre d’accueil pour jeunes, Centre Fanovozantsoa qui s’occupe des enfants des rues.

Lors de cette mission nous avons :

  • Inscrit une trentaine d’enfants à l’école ou en formation professionnelle
  • Acheté des fournitures scolaires
  • Acheté de mobiliers scolaires
  • Acheté des tableaux
  • Effectué des travaux (Toilettes, portail, toiture…)
  • Entretien des tableaux existants en achetant de la peinture ardoise
  • Acheté des sacs de riz
  • Soutien scolaire
  • Animation scolaire
  • Prise de contact avec de nouvelles structures
  • ….

 

–       Décembre 2018 : Participation financière au repas de noël des enfants au restaurant Fishning Hôtel avec l’initiative de Mme LEVY Rachida directrice de Bourhani School.

Ce mois de Décembre (21/12/18) nous avons également appris la fermeture du Centre ATAMI dont la conséquence est désastreuse pour les enfants plus fragiles. En effet ces derniers risquent de nouveau de se retrouver à la rue, surtout les enfants en alphabétisation. De plus 7 personnes se trouvent au chômage.

Toutes ces actions et réalisations ont pu être possible grâce aux différents dons reçus par l’association à titre de cotisations ou les différents dons (cagnottes en ligne, don du crédit agricole agence Margaux) et sans oublier les nombreux donateurs via le programme tookets du crédit Agricole.

Un grand merci à vous tous pour votre soutient sans faille depuis le début de l’aventure.

Merci également à Emilie et John, notre hébergeur, l’hôtel du phare de Majunga pour  l’accueil (http://www.hoteldupharemajunga.com/)

Dans notre société de plus en plus individualiste, il est réconfortant de constater tant d’énergie déployée de la part de tant de monde, dans un esprit de convivialité et de solidarité.

Je suis heureux de pouvoir m’appuyer sur ce potentiel humain formidable qui nous permet d’œuvrer tous avec le même objectif voire d’autres objectifs.

Ci dessous une petite vidéo représentant nos petites réalisations :

Réalisations de l’équipe LEDM

Fort de cette expérience nous avons décidé de remettre ça cette année.

En effet, nous repartons en mission avec comme nouveauté cette année, nous avons  2 lycéennes dans l’équipe. Pour pouvoir intégrer ces 2 jeunes dans le projet, les dates de la mission ont été calqués sur la période de vacances de Toussaint.
Nous décollerons donc pour Madagascar du 17/10/19 au 08/11/2019.

  • Donc cette année nous travaillerons avec :

 

  • Le petit nid, ça sera encore les vacances scolaires mais on fera du soutien scolaire, animation socioculturelle mais également une formation pour les enseignants et surement quelques travaux.

 

  • Centre Fanovozantsoa : Centre d’accueil pour enfants abandonnés. On y fera essentiellement du soutien scolaire, formation pour les éducateurs et animateurs du centre. Il y a une vingtaines d’enfants de 12 à 19 ans.

 

  • Un Ecole qui est en fait un centre d’accueil pour enfants handicapés (moteur et mental). Ce centre est le seul à Majunga.

On y fera de l’animation socioculturelle, formation des animateurs, stimuler les enfants et surement quelques travaux. Il y a actuellement une vingtaine d’enfants.

  • L’orphelinat Sainte famille qui accueillent des enfants abandonnés, orphelins, des enfants victimes de kidnapping.

L’orphelinats comptent une vingtaines d’enfants dont 3 en situations d’handicap. Notre mission sera essentiellement du soutien scolaire, activités socioculturelle, formation des éducateurs sur la gestion de groupe, gestion de conflit et proposer des activités nouvelles et stimulantes. Les enfants sont âgés de 10 mois à 15 ans.

  • l’orphelinat de la communauté urbaine de Majunga qui compte une trentaine d’enfants. Notre mission sera essentiellement du soutien scolaire, proposer des activités aux enfants et former les animateurs de l’orphelinat.

 

  • Enfin Le foyer FFPM qui a pour mission l’éducation des enfants, pour qu’ils soient des personnes accomplies, surtout les jeunes filles.

 

Cette année encore nous comptons sur vous tous pour nous aider à mener à bien notre mission.

Pour nous aider  : La cagnotte

Merci pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *