Bonjour (ou Salama en Malgache) !
Certains l’appellent « l’Île Rouge », d’autres « la Grande Île », mais tous s’accordent à dire que ses paysages sont parmi les plus beaux du monde.
Le pays abrite également une biodiversité unique, et encore aujourd’hui c’est un des rares endroits sur la planète où l’on découvre encore de nouvelles espèces.
Par sa position géographique entre l’Equateur et le Tropique du Cancer, Madagascar présente une diversité de paysages extraordinaire.
Plages de sable fin, récifs de corail, baobabs, savanes, jungle aquatique, voilà ce que la majorité des voyageurs retiennent de Madagascar.
Malheureusement, Madagascar ce n’est pas que ça et derrière la carte postale se cache une dure réalité et selon certaines études plus de 90% de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Force est de constater que les premières victimes de ce fléau sont les enfants, avec une forte augmentation des cas de malnutrition aiguë, un système scolaire en déliquescence, et la fermeture de nombreux centres de soins médicaux. La population a grandement besoin de l’aide de tous.
Pourquoi le choix de Madagascar et plus exactement Majunga ?
Vous le savez peut-être ou pas mais je suis natif de Madagascar et plus exactement de Majunga mais j’ai grandi dans l’île voisine, La Réunion. J’ai une grande partie de ma famille qui vit encore à Majunga dont ma mère et ma sœur.
Depuis 2011, je me suis lancé dans l’aventure humanitaire par le biais du programme du Congé Solidaire proposé par Planète Urgence.
Après 5 missions effectuées avec Planète Urgence, j’y suis retourné en 2017 par mes propres moyens.
Dans la mesure où je n’étais pas dans le cadre d’une mission bien spécifique, j’étais assez libre de mes mouvements.
Ainsi, j’ai pu rencontrer différents acteurs locaux et prendre pleine mesure des difficultés sociales et sanitaires :
- Des enfants qui ne mangent pas convenablement voire pas du tout.
- Accès à la scolarité difficile par manque de moyens financiers (frais de scolarité, fournitures scolaires…) A savoir que le coût moyen des frais de scolarité par enfant est de l’ordre de 35€/an.
- Manque de moyens des structures pour travailler dans des conditions acceptables (mobiliers scolaires, tableaux, divers livres…)
- Manque de formation des enseignants et éducateurs surtout en français.
- Difficulté voire impossibilité d’accès aux soins ….
Partant de ces constats, cela m’a conforté dans l’idée de la création de l’association « LES ENFANTS DE MAJUNGA – LEDM » afin de mener une action durable, de coopération et surtout sans intermédiaire.
Association humanitaire « Les Enfants de Majunga – LEDM »
C’est une association à but non lucratif (loi 1901 enregistrée sous le n° RNA W332023080, paru au JO n°7, le 17/02/2018 à l’annonce n°572) à vocation humanitaire.
Les enfants de Majunga- LEDM est née d’une volonté de vouloir agir en faveur des enfants défavorisés de Majunga sans intermédiaire afin de garantir la bonne allocation des dons.
L’association est ouverte à tous les volontaires, quels qu’ils soient, souhaitant faire acte de candidature pour participer aux missions proposées à Madagascar.
Les missions sont des missions de courte durée (de 2 à 4 semaines). Sur le principe du don-acteur, l’association donne l’opportunité à chaque personne de voyager autrement et participer à des actions à destination des enfants ou de faire un don et de suivre, pas à pas, les réalisations et les sourires qui ont été rendus possibles par ces dons via les technologies de l’information et de la communication.
Il n’est pas besoin d’être forcément un « expert » pour être utile : chacun a des compétences personnelles ou professionnelles susceptibles d’être profitables à autrui pour peu que les besoins aient été correctement définis à l’avance et l’action suffisamment préparée en amont du départ.
Par sa nature même, l’association a donc pour objectif de développer et d’organiser des actions d’intérêt social à Madagascar en fonction des besoins exprimés par les autochtones. Ces actions seront menées principalement dans les domaines éducatifs, sanitaires, sociaux et culturels. Au travers de ces activités, l’association entend instaurer le partage, la solidarité.
Objectifs
L’objectif de l’association n’est surtout pas de créer une dépendance des acteurs locaux vis-à-vis d’elle mais plus une collaboration, un transfert de compétences et les aider sur des projets bien définis. Aucune distribution d’argent mais mettre en place des réalisations et des actions qui génèrent un vrai développement : des partenariats, pas d’assistanat.
Education :
- Rénovation des salles de cours
- Soutien scolaire
- Formation des enseignants et des éducateurs
- Equipement des écoles
- Prise en charge des frais scolaires….
Santé et cadre de vie :
- Sensibilisation à l’hygiène et prévention des risques sanitaires
- Facilité d’accès aux soins
- Mise en place d’une cantine scolaire.
Afin d’atteindre cet objectif de véritable développement et du fait de la complexité des démarches administratives locales nous avons opté uniquement pour les dons en numéraires.
Cette démarche s’inscrit complètement dans l’esprit de la création de cette association, à savoir faire fonctionner le commerce local.
Exemple concret :
2011 : 1ère mission, j’ai récolté beaucoup de fournitures scolaires.
Au départ de la mission 200€ d’excédent de bagage et en prime une partie des affaires s’est volatilisée à l’aéroport.
Depuis cette expérience, les achats se font maintenant sur place, ce qui s’avère moins onéreux et plus éthique.
2012, 2014, 2015, 2016 et 2017 : achat de mobiliers scolaires confectionnés par des artisans du quartier (tables, bancs, tableaux…). Ce qui permet de fournir du travail aux artisans locaux et par conséquent des revenus pour leur permettre de subvenir à leurs besoins.
Cette démarche permettrait ainsi de créer un réseau qui permettrait le cas échéant d’insérer les jeunes dans ces entreprises pour leurs stages professionnels voire même pour leur 1er emploi.
Renforcer et optimiser les organisations ; rendre leurs actions performantes et pérennes.
Fonctionnement :
L’association n’a pas de salarié. Nous travaillons directement avec des structures existantes identifiées sur place par un soutien financier, stratégique et opérationnel.
Déplacement sur place 1 fois par an lors de la rentrée scolaire (Octobre généralement), afin de s’assurer que tous les enfants des structures partenaires sont bien inscrits à l’école par le paiement des droits scolaires et achats des fournitures scolaires.
Ces déplacements permettraient aussi de :
- Donner des cours de langue française aux professeurs de ces écoles, afin d’ajouter la pratique à une bonne base théorique de la langue.
- Mise en place des activités pédagogiques liées à l’apprentissage des lettres, des chiffres, du français et de l’informatique.
- Développement d’autres activités ludiques comme le sport ou l’art plastique…
L’association s’appuie sur 3 principes :
- Indépendance
- Proximité
- Transparence
Ces principes sont interdépendants et participent, ensemble au fonctionnement de l’association Les Enfants de Majunga.
INDEPENDANCE
- Les dons récoltés par l’association seront gérés par les membres de celle-ci et n’impliquent la participation d’aucun intermédiaire.
- De la récolte des dons à l’accomplissement des projets humanitaires développés par l’association, aucune personne étrangère à l’association ne manipule les fonds de celle-ci.
PROXIMITE
- Proximité avec les donateurs puisque ceux-ci sont impliqués dans les projets avec un bilan des actions menées.
- Proximité avec la population locale
TRANSPARENCE
- Chaque euro dépensé est notifié dans un registre. Après le chantier humanitaire, un bulletin d’information détaillé est mis à disposition sur le site internet et la page Facebook de l’association. Les factures sont conservées dans un fichier informatique et sont accessibles sur simple demande à l’association.
- Chaque don est acté par l’émission d’un reçu certifié CERFA 11580-03 ouvrant droit à réduction d’impôt. (66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises).
Mission de l’association :
L’idée de cette association est simple et modeste : se mobiliser pour permettre à des enfants très pauvres de la ville de Majunga (Madagascar) d’accéder à l’éducation, à la santé, d’être soutenu dans la préparation d’un projet de vie, en respectant leur famille et leur culture.
Un grand nombre d’enfants malgaches ne sont pas encore scolarisés ou quittent l’école prématurément actuellement, particulièrement ceux qui vivent dans les quartiers défavorisés. Par ailleurs, les infrastructures existantes ne sont pas bien équipées, ce qui ne permet pas aux enfants de performer dans leurs études. La mission de l’association est donc d’aider les organisations qui œuvrent dans le domaine humanitaire sur place à éduquer les enfants malgaches, à les scolariser :
- Rendre possible l’accès à l’éducation
- Éviter le décrochage scolaire
- Créer un environnement éducatif favorable
- Stimuler l’insertion professionnelle
- Responsabiliser
- Assurer l’éducation d’enfants en grande difficulté dans la ville de Majunga
- Frais de scolarité et fournitures,
- Sensibilisation aux règles d’hygiène et prévention des risques sanitaires.
- Aide aux familles,
- Encadrement socio-éducatif,
- Soutien scolaire,
- Animations….
Par ailleurs, là où le besoin s’en fait sentir, l’association prend en charge le fonctionnement de « cantines scolaires » en plus de participations aux frais de scolarité. Cette action permet de scolariser des enfants et de leur assurer au moins un repas quotidien.
A terme, le but de l’association est d’aider les familles par la création d’activités génératrices de revenus afin de leur rentre autonome et que les enfants puissent continuer leurs études. Cela bien évidemment en collaboration avec des structures existantes et le respect des uses et coutumes locales.
Parcours d’un don à l’association « LES ENFANTS DE MAJUNGA –LEDM »
Récolte des dons auprès des particuliers, entreprises et collectivités territoriales et diverses subventions. Les dons récoltés sont versés sur le compte bancaire de l’association.
Un reçu fiscal (imprimé CERFA 11580-03 qui permet une déduction d’impôt) est envoyé à chaque donateur. Un registre numérique est tenu. Cette démarche permet une traçabilité et une transparence totale des dons récoltés.
Les dons ainsi récoltés seront investis sur le terrain par un ou plusieurs membre(s) de l’association. Cette chaine de bout en bout permet une maîtrise totale des dons et une efficacité sans intermédiaire. Les factures des dépenses effectuées sur place seront conservées et librement accessible sur simple demande à l’association.
Au retour de mission, un bilan des actions menées sera dressé et envoyé à tous les donateurs et disponible également sur le site internet et la page Facebook de l’association.
Chaque donateur pourra ainsi prendre connaissance de sa participation au bonheur des enfants.