Préambule : 

C’est après de multiples expériences, en tant que volontaire d’une mission dans le « Congé Solidaire ® » avec Planète Urgenceque j’ai eu la volonté de concrétiser le projet qui est la création de LEDM « Les Enfants de Majunga » que je vous propose de vivre avec moi. 

LEDM a pour but la scolarisation des enfants défavorisés

En plus de l’appui éducatif, qui se matérialise par l’achat des fournitures scolaires et la dispense de cours de soutien scolaire. L’association a pour but de favoriser le développement local en achetant sur place les équipements ou les services nécessaire au fonctionnement des écoles comme des tableaux ou des bureaux ou les réparations des bâtiments auprès des artisans locaux.

A travers cette association, mon souhait est, à mon tour, de pouvoir promouvoir une action de solidarité que nous proposons mais également donner aux personnes des moyens d’agir. Si chacun sait qu’il est possible de soutenir par des dons des Organisations de Solidarité Internationale, il est plus méconnu que tout un chacun peut partir en mission de coopération sur le terrain pour enseigner son savoir ou savoir-faire-. En consacrant une partie de son temps libre pour partir en voyage solidaire à Madagascar.

Le « voyage solidaire » : quèsaco ?

Voici quelques informations qui pourraient intéresser les personnes, qui comme moi, souhaiteraient partir en mission pour une durée compatible avec nos vies professionnelles.

https://drive.google.com/file/d/1lFey3h8CXztE81JFjayygMLLYxj1pzju/view?usp=sharing
Le « voyage solidaire » est un concept permettant à chacun de s’engager auprès d’une mission de solidarité internationale tout en découvrant le pays, en l’occurrence Madagascar et plus exactement Majunga. L’idée est née du constat que nombreux sont ceux qui souhaitent consacrer une partie de leur temps à aider les autres. Toutefois, partir en mission de solidarité internationale peut coûter cher. En effet la plupart du temps il faut payer pour participer à une mission de solidarité internationale (Billet d’avion et frais de missions). LEDM a choisi de se démarquer en ne faisant pas payer des frais de missions mis à part (Transports / Hébergement /Repas / visa). Tous ces vrais sont considérés comme des dons donc déductibles des impôts à hauteur de 66 % des dépenses sont déductibles de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Pour ma part, j’ai effectué ma première mission internationale en 2011 avec Planète pour l’animation socio-éducative à Majunga.

Après 5 missions avec Planète Urgence, j’ai voulu aller plus loin dans mon engagement d’où la naissance de LEDM (Les Enfants De Majunga). D’autres anciens de PU qui comme moi ont voulu aller plus loin dans leur engagement, m’ont rejoint dans cette aventure.

Le pays d’intervention c’est uniquement Madagascar, plus exactement Majunga et les villages aux alentours. Mais à terme les missions s’étendront dans d’autres provinces. Les missions correspondent à des besoins exprimés sur le terrain par des structures locales. L’objectif est bien de favoriser la réussite des initiatives et projets des locaux en leur transmettant un savoir et un savoir-faire. Il ne s’agit en aucun cas de se substituer à eux, mais bien d’agir à leur côté. 

En résumé le voyage solidaire c’est : 

Une autre façon de voyager 
Se sentir utile pendant le voyage 
Lutter positivement et concrètement contre l’exclusion sociale des enfants.

Rencontrer la population locale et dialoguer avec elle afin de créer une relation différente de celle habitant-touriste 
Passer des vacances utiles en contribuant à l’épanouissement des enfants, c’est possible ! 

C’est la mission que s’est donné Les Enfants de Majunga- LEDM autour de nos missions de voyage solidaire à Madagascar, un tourisme à visage humain, des voyages en quête d’aventures et de rencontres, ouverts sur l’autre et qui affichent la volonté de prendre en considération les besoins des populations locales.

Pour qui ?

Vous avez 16 ans révolu et cherchez à effectuer un stage ou une mission humanitaire à MADAGASCAR ainsi qu’une expérience de vie inoubliable, l’association LEDM (Les Enfants De Majunga) vous accueille et vous propose des projets personnalisés.

Aucune expérience, aucun diplôme particulier n’est requis. Notre seul critère de recrutement, c’est la MOTIVATION ! Nos missions solidaires sont accessibles à tous.

Dans quel domaine ?

Que vous soyez deux ou en groupe, qualifié ou juste de bonne volonté vous pourrez agir dans les domaines suivants :  

  • Animation Socio-éducative avec les enfants 
  • Soutien Scolaire 
  • Soutien et formation aux enseignants
  • Alphabétisation
  • La rénovation de bâtiments scolaires, de dispensaires, de bibliothèques ….
  • Santé (divers soins médicaux …)
  • L’environnement …  

Quand et pour combien de temps ?

Les missions sont accessible d’Avril à fin Novembre. 

Prochaine mission : 13/10/20 au 11/11/20

Il y a une durée minimum 15 jours et pas durée maximum chacun fait en fonction de ses possibilités. 

Au cours de votre séjour à Majunga, vous serez en relation avec le ou la responsable de la structure partenaire.

 Les heures de travail, du lundi à vendredi : 

– Matin ‪de 7h 30 à 11h 30

– ‪Après midi ‪de 14h 30 à 17h.

Les week-ends sont réservés pour les excursions afin de découvrir le charme de Majunga et ses alentours. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *